Hello !
J’espère que vous allez bien et avez passé de belles fêtes de fin d’année.
Je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui après un long moment d’absence par ici. Je ne vais pas vous le cacher, tenir un blog demande une certaine énergie et même si je suis motivée +++, avec un travail et une vie de famille à côté, ce n’est pas toujours évident.
Ce blog, c’est un peu le défi que j’aime me lancer chaque année parce que j’aime écrire et partager autrement que sur Instagram (ou Threads, depuis peu).
♥
2023 m’a beaucoup fait réfléchir, je ne m’étais pas forcément fixé des objectifs à atteindre mais plutôt des valeurs qui me semblaient importantes à appliquer à mon quotidien.
Je profite donc de cette première soirée de janvier pour écrire cet article, avec pour seul bruit : le crépitement de la mèche en bois de ma bougie. Comme si c’était le moment idéal pour me poser et parler couture.
Coudre raisonnablement et de manière (plus) responsable
Choisir et sélectionner son tissu avec soin : je suis de plus en plus regardante sur les caractéristiques tel que la composition, la provenance et le label, le drapé, l’élasticité afin que le tissu corresponde au mieux à mon projet. J’essaye de prendre le temps et de réfléchir longuement avant de valider mon achat afin de ne pas « acheter pour acheter » mais il m’arrive aussi d’avoir un coup de coeur pour un tissu, sans forcément avoir de projet en tête.
C’est d’ailleurs « un point » sur lequel j’aimerais m’améliorer cette année afin que chacun de mes projets soit réfléchis. Je me rends compte que j’ai accumulé pas mal de tissus, que ma commode déborde et que je n’en ai pas cousu la moitié.
Pourquoi ? Parce que j’achetais principalement au feeling sans avoir défini mon projet en amont mais aussi parce que j’ai toujours une multitude d’idées que je ne prends pas le temps de noter. Résultat : des idées qui tombent aux oubliettes et des tissus qui s’accumulent.
Réfléchir et définir son projet en amont : comme je l’écrivais au dessus, j’ai toujours une multitude d’idées seulement, je ne les note jamais et c’est un vrai problème car c’est à partir d’elles que va se créer la ligne directive de mon projet. Je me retrouve donc avec des projets bancales.
Un exemple tout simple mais qui est important à chaque projet : la liste des fournitures. Si j’avais correctement préparé mon projet en amont, je ne me retrouverais pas sans fil ou sans boutons, à la fin de ma couture. Sans compter le fait que l’inspiration peut se pointer au beau milieu de son temps de couture et là, on décide de changer les boutons !
C’est pourquoi, je compte prendre plus de temps sur le travail en amont avant de me lancer dans la couture.
Diversifier ses cousettes et définir sa garde robe
J’ai commencé à diversifier mes cousettes à partir de septembre et suite au test de la jupe Lemonade d’Evelyne Patterns. Une première pour moi car il fallait poser un zip invisible, chose que j’évitais au maximum auparavant. Puis je me suis lancée le défi de coudre mon manteau en même temps que Mathilde afin de se motiver et se conseiller l’une et l’autre. Courant décembre, j’ai cousu mon premier pantalon, j’ai retouché un top à paillettes et j’ai également cousu un sac à main.
Ma garde robe cousue main commence à prendre forme, doucement mais sûrement. Je sais qu’elle ne le sera sûrement pas à 100% en 2024 car cela demande du temps, j’en suis consciente et je suis Ok avec ça. D’autant plus qu’il m’arrive encore d’acheter en boutique certaine pièce comme un jean ou un pull.
Avant de me lancer dans de nouveaux projets, je compte lister ce dont j’ai réellement besoin et surtout ce que je porte au quotidien, en commençant par le tshirt : un basic indispensable qui peut se décliner à l’infini.
Il est d’ailleurs LA pièce que je porte le porte le plus avec mon jean noir !
Prendre le temps de réaliser un beau projet
J’étais partie dans l’idée de me confectionner une veste brodée de perles, comme celle repérée sur un défilé Chanel via Pinterest. Ce projet n’a pas eu lieu puisque je l’ai remplacé par la confection de mon manteau César. Une pièce premium qui m’a demandé plus de temps que prévu et pour lequel j’avais réalisé un vrai travail de recherche en amont. Je reviendrai plus en détails dans un article qui lui sera dédié car mon manteau n’est pas terminé pour le moment.
Pour 2024, je n’ai pas encore définis mon projet. En revanche, je sais qu’il sera brodé de perles !
Se former au modélisme
Sans trop rentrer dans le sujet, j’aspire à me former au modélisme afin de créer mes propres patrons. Encore une fois, c’est quelque chose qui demande du temps alors j’espère sincèrement réussir à me pencher dessus cette année.
Aménager un vrai espace couture
Au fur et à mesure que je me suis lancée dans la couture, je m’étale un peu partout jusqu’à « envahir » mon salon. J’ai de la chance que mon chéri ne râle pas trop mais je reconnais qu’au quotidien, on finis par ne plus y voir clair. Alors cette année, je vais aménager mon coin couture afin de tout regrouper au même endroit.
J’ai quelques idées mais tout dépendra aussi de l’aménagement de mon appartement de manière générale.
Partager un peu plus avec vous à travers ce blog
Etre un peu plus assidue dans la rédaction de mes articles car j’ai toujours tout un tas de choses à vous raconter, partager, montrer… même si je le fais déjà sur Instagram. A voir…
♥
J’espère que cet article vous a plu et vous donnera l’envie de me suivre ou de vous lancer à votre tour, dans la couture !
A très vite 🙂
Laisser un commentaire