Je suis ravie de vous présenter ma petite robe Joy de Maison Cobalt cousue dans un twill de coton à fleurs.
♥
Maison Cobalt est le début d’une longue histoire d’amour ! J’ai découvert les patrons de Marion à travers les comptes de Manon @point_mouche et Mathilde @atelier.marijonquille sur Instagram et j’en suis plus que ravie car ils sont tout ce que j’aime porter au quotidien : des pièces simples mais un brin poétique avec une touche de romantisme.
Le choix du tissu
J’avais adoré l’imprimé de ce twill de coton organique ! Les petites fleurs le rendent très “romantique” et apportent de la douceur à chaque fois que l’on porte ce type d’imprimé.
Mon choix s’est porté sur ce twill de coton qui au départ était destiné à la réalisation de mes toiles. Je privilégie de plus en plus les matière que j’adore travailler et porter et cette matière est un réel plaisir à coudre.
La couture
J’ai cousu la robe Joy en taille 34 en suivant les indications du tableau de taille. Mes mensurations rentraient pile dans le 34 et c’est parfait ainsi.
Pour la confection de la robe, je suis partie sur la version classique, c’est à dire avec le dos échancré (option A) et les manches ballon. Puis j’ai suivi chaque étape proposée dans le livret.
Joy peut être cousue au point droit puis au point zig-zag pour les finitions. Ce point vient remplacer le surjet. Pour ma part, je l’ai entièrement cousu avec des coutures anglaises. Concernant cette technique, vous devez normalement adapter vos marges de couture, ce que je n’ai pas vraiment fait car je m’arrange toujours à réaliser les miennes dans la marge de couture définie sur le patron. Les coutures anglaises sont vraiment une technique et une finition que j’aime réaliser.
Je n’ai pas non plus réaliser de toile puisque j’avais déjà cousu Joy dans sa version blouse, ce qui m’avait donc servi de toile, en quelques sortes. Celle-ci me tombant parfaitement bien, je n’ai apporté aucune modification.
Joy est un modèle que j’aime énormément et que je referai sans hésiter et pourquoi pas, dans d’autre matières.
Pour la tenue, j’ai vraiment fait très simple puisque la robe se suffit amplement à elle-même. Je la porte tout simplement avec des chaussettes blanches et mes babies dorées M. Moustache qui vont clairement avec tout !
A vos aiguilles !
Pour coudre la robe Joy, il vous faut :
- Patron robe Joy de Maison Cobalt
- 200 cm de twill de coton organique à fleurs en laize 140 cm
- Fil assorti Le Fil Français
- Machine à coudre Singer Futura 4300
- Surjeteuse ou point zigzag à la machine ou coutures anglaises
♥
Laisser un commentaire